CSM

logo csm
newsletter
Format
  • HTML
  • Texte
  • Désabonnement 
s'inscrire à la lettre d'information :
Police municipale ? Vidéo surveillance ?

Après les thèmes du « Grand Paris et des RER », de l’école, celui de la police municipale et de la vidéo surveillance a fait l’objet de la réunion du CSM du 1er décembre 2008

- Le débat a confirmé notre opinion négative sur l’instauration prévue par la municipalité UMP d’une « police municipale ». De telles polices ont quelques utilités, mais aucune au sujet de la prévention et encore moins de la répression de la délinquance. Toutes les études à ce sujet le montrent. Il y a donc tromperie.

- En second lieu, le coût en est très élevé, et dans une ville aux ressources financières faibles et un impôt déjà élevé, ce serait déraisonnable. Aussi, le CSM est-il favorable à l’exigence d’une consultation des St Michellois.

- Le débat a aussi porté sur la vidéo surveillance (ou protection) et sur les avantages et dangers des diverses techniques pratiquées dans ce domaine. Il s’est conclu par des comptes-rendus de l’activité des élus CSM au Conseil Municipal, à l’Agglo et au Conseil Général. Pour toute précision, voir la rubrique « Contacts ».